TRUCKFIGHTERS, Universe : un nouveau départ

TF-Universe-coverAprès l’EP The Chairman, l’avant-goût de Universe, le trio fuzz suédois sort enfin son quatrième LP studio. Après de longues tournées et des EPs par ci par là, on se faisait une joie d’écouter leur dernière création. Quelque peu effrayés par la vidéo de Prophet, qui a beaucoup circulé en amont de la sortie officielle, la galette nous a tout de même rassuré.
Globalement, on sent un gros travail d’arrache pied, ce qui conforte l’écoute. Ceci-dit, on ne retrouve pas assez le côté sauvage des autres albums. Les compositions tendent à donner un effet éclectique, point plutôt positif. On sent bien les influences diverses, puisées dans le jazz ou le rock psyché, mais on retrouve beaucoup moins le « côté metal » avec cette puissance sonore que les Truckfighters avaient su jusqu’ici, tourner à leur avantage. Un opus un poil trop lisse pour nos petites oreilles.
Le bilan est donc, pour Heavy Report, un peu mitigé malgré la qualité des morceaux, tant du point vue de l’écriture que de l’interprétation, l’imagination musicale foisonnante et les références inébranlables.
Explications…

Le premier morceau, en bonne intro, annonce la couleur. Mind control balance un fuzz puissant, enchaîne les riffs lourds et les motifs desert, une petite sauce suédoise qui passe bien. Seulement, c’est la voix qui fait tilter. Mais qui est ce chanteur ? Où est passé Ozo ?
The chairman associe quant à lui des gimmicks aiguisés et répétitifs, que l’on retrouve aussi sur Guy From The sky (Hidden treasures of fuzz), et qui créent une ambiance à la fois inquiétante et intrigante.
Avec Convention, les Truckfighters démontrent leur capacité technique et la qualité de leur mixage. La voix d’Ozo est plus grasse et saturée, la rythmique plus soutenue. Comme le précisait le front man lors d’une interview donnée aux copains de Pelecanus (lire l’article) « On a cherché à créer quelque chose de complètement nouveau. […] Universe a plus de parties mélodiques et plus d’éléments techniques aussi. » En effet, l’album penche méchamment dans le classic rock. Ce qui en soit est plutôt intéressant mais aussi assez déroutant.
Get Lifted, c’est l’ambiance stoner retrouvée, avec des lignes psychées hypnotisantes. Le calme avant Prophet, où cette voix policée réapparaît… Ils voulaient du nouveau, et bien c’est réussi.
Le trio suédois affiche une parfaite maîtrise, non seulement de la scène, mais aussi du studio. Élément fort appréciable et qui s’illustre grâce au morceau Dream Sale. Le dur labeur de cinq ans (depuis la sortie de Mania) a porté ses fruits.
Mastodont referme l’opus, avec toute une palette d’effets, space, fuzz et autre. Il affiche plus de puissance, avec encore une fois un gros travail de mixage. Les effets de réverb’ sur la voix donnent de la profondeur, de la rondeur au timbre, et ce n’est pas désagréable à écouter. Ce dernier titre clos Universe par une touche acoustique.

Cet album pourrait décevoir les amateurs de longue date des Truckfighters qui appréciaient la spontanéité du combo, ou le côté un peu sale de leurs compos; et on en fait partie ici. Il est toutefois difficile d’être critique sans reconnaître l’investissement du groupe. Cette galette est certainement la plus aboutie de leur carrière. Maturité, travail, influences très ouvertes, sont les maîtres mots. On pourrait presque affirmer que le desert rock est en train d’amorcer un véritable tournant grâce à Universe. On restera tout de même sur une note tiède, un avis très subjectif, au regard de la qualité avérée de ce quatrième album, et basé sur un ressenti plus qu’autre chose (mais n’est-ce pas là tout l’intérêt de la chose ?).

Universe (Fuzzorama) 2014

01 Mind Control 03:57
02 The Chaiman 07:54
03 Convention 01:40
04 Get Lifted 07:55
05 Prophet 04:47
06 Dream Sale 04:23
07 Mastodont 13:54

Une réflexion sur “TRUCKFIGHTERS, Universe : un nouveau départ

  1. Pingback: HELLFEST 2015 J-1 Vs Jour J | Heavy Report

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s