CULT OF LUNA & JULIE CHRISTMAS Mariner

marinerQuand on se voue au culte de la lune, il vaut mieux faire abstraction de son désir de certitude. L’infini aplanit tout. (TEXTE : Julien Girault)

Cult Of Luna a désormais cédé aux attractions stellaires. Comment leur en vouloir ? En 2013, le groupe nous laissait pantois devant son œuvre double Vertikal, pièce jubilatoire célébrant (ou pas) les grands ensembles industriels. Trois ans plus tard, le regard n’a cessé de se tourner vers le ciel, mais les hauteurs des réalisations humaines ne suffisent plus. Pas une grosse surprise. La lune se contemple tellement mieux d’en haut. Loi du chaos oblige, le groupe nous fait la surprise de collaborer sur Mariner avec Julie Christmas. Il était plus que temps qu’il personnifie leur muse. Le résultat ? Hail Horror, Hail… prosternons-nous.

Il est une affaire entendue comme quoi COL est un groupe de génie. Mais même parmi les petits génies, se renouveler peut se révéler un peu âpre. Collaborer sans perdre de sa substance reste la marque des grands de ce monde. Fondé (ou conceptualisé, à vous de voir) autour de l’idée de voyage cosmique, Mariner se présente comme une symphonie chorale à deux voix qui se répondent, s’entremêlent ou se lancent dans des monologues insensés sur des pièces d’une durée moyenne d’une dizaine de minutes, enrichissant la profondeur de champ du voyage. Avec un thème et titre semblable, Mariner peut difficilement ne pas être rapproché du Solaris de Lem. Même présence spectrale d’une vie exo protéiforme, même questionnement de deux êtres, même bouillonnement abyssal qui ne semble s’apaiser que pour inviter à la méditation. Il est quelque part un océan vivant qui nous attend. A défaut d’avoir prouvé son existence, Cult of Luna en a capté le son.

Cult of Luna & Julie Christmas – Mariner – Indie Recordings (08.04.2016)

1. A Greater Call
2. Chevron
3. The Wreck of S.S. Needle
4. Approaching Transition
5. Cygnus

Plus d’info :

Facebook
Site Officiel
Indie Recordings

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s