WARDRUNA Runaljod – Ragnarok

unnamedImmersion. C’est ce que l’on ressent à l’écoute du nouvel album de Wardruna, Ragnarok, ultime opus de la trilogie Runaljod amorcée en 2003. Le concept : traduire les anciennes runes nordiques en composition musicale, Runaljod signifant « le son des runes ». (TEXTE Marjory Blanco-Rohel)

Pour cela, Einar Selvik, leader multi-instrumentiste du groupe, accompagné du vocaliste Kristian Espedal et de Lindy Fay Hella, chanteuse et violoniste, utilisent d’anciens instruments nordiques, à l’image de la Kraviklyra (lyre), du taglhapr (harpe), du bukkehorn (instrument réalisé avec une corne bouc).

Wardruna livre une esthétique unique, nous ouvre les portes d’un monde ancien, et joue avec nos émotions. Les introductions sont régulièrement teintées de sons captés dans la nature, si ce n’est pas la chanson qui a été entièrement enregistrée en extérieur. Les instruments traditionnels plantent le décors. Le Lur scandinave en bronze, utilisé pour la première fois par le groupe, confère une intensité guerrière aux morceaux Tyr et Runaljod. Le chant masculin, tantôt complainte, tantôt puissant, se plaît à dialoguer dans Raido avec Lindy Fay Hella, dont les voix aux mille nuances apportent un aspect mystique à Isa. Les chœurs, masculin et féminin, se croisent, se complètent, et s’affrontent, laissant parfois place à une explosion instrumentale (MannaR Liv).

Odal et Pertho surprennent par l’apparition de voix d’enfant, celles du Skarvebarna childen’s choir et des enfants d’Einar Selvik qui contre toute attente apportent une gravité aux morceaux.

L’écouter c’est partir à la rencontre de nos ancêtres Norois, partager leurs croyances, leur culture et tout particulièrement vivre ce mythique Ragnarok, ce crépuscule des dieux, cette renaissance.

WARDRUNA – Runaljod – Ragnarok – Norse Music/Membran (21.10.2016)

01. Tyr
02. UruR
03. Isa
04. MannaR – Drivande
05. MannaR – Liv
06. Raido
07. Pertho
08. Odal
09. Wunjo
10. Runaljod

Plus d’info

Site officiel | Facebook

 

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s