Souviens-toi le mois dernier… C’est sorti près de chez toi ! – Novembre 2016

stmd01-nov2016

Parce qu’il ne faut pas croire que tout se passe ailleurs! Le Heavy-Psyché, le Doom et le Desert-Rock sont aussi prolifiques dans nos belles contrées. Et vu qu’il y a pas mal de sorties, je me suis dit que ce serait pas mal de vous faire découvrir celles que vous avez ratées (ou pas) le mois précédent et qui sont parvenues jusqu’à mes tympans ! Point de chauvinisme ici, juste un coup de projo sur une scène qu’on aime et qu’on soutient !!! (TEXTE Jo Riou)

TONTO FAMILY CLUB ORCHESTRA Here We Are – Dijon (Metal Stoner/Grunge)

Alors si j’ai compris le concept, c’est la famille de Tonto qui a un orchestre. Il s’avère qu’on lorgne plus sur le Rock-Grunge à la sauce Stoner, que sur la fanfare de cirque. Et que mis à part un son de batterie encore un peu trop métallique, ça sonne plutôt bien et rend curieux de la suite.

ELECTRIC JAGUAR BABYElectric Jaguar Baby – Paris (Acid Rock-Garage)

Deux gars avec de la disto, du Fuzz et une grosse batterie qui crache = un max d’énergie ! Ces gars savent mettre la patate et le prouvent avec ce premier EP de 4 pistes ! A suivre de trèèès prêt !

GRANDRAPIDEGR Rapide – Rennes ( Heavy Stoner )

Un pari osé pour ce jeune combo Rennais, du chant en français sur un son qui déménage à l’image de cette locomotive de l’enfer sur la pochette ! Special point pour un son aux petits oignons !

WYLD – Wyld – Paris (Heavy Southern)

Si tu aimes le bon gros Heavy qui sent la boots de cowboy, tu ferais bien de tendre l’oreille, parce que tu seras servi !

STRÖMB – Antebellum – Brest (Doom, Heavy et Occulte)

Tonnerre de Brest, mais c’est qu’il s’en passe des choses dans cette ville! StrÖmb sort de l’amer béton de la cité finistérienne pour vous pétrir les oreilles de leur Doom endiablé et de la voix médusante de sa chanteuse. Sors ta croix inversée et tes fleurs dans les cheveux et t’es prêt pour l’écoute.

OROTORO – Elephante – Bordeaux (Prog-Grunge-Stoner)

Un voyage envoûtant et rythmé vous est offert par la compagnie Orotoro, les turbulences sont comprises dans le coût des billets ! Ce trio Bordelais, à mis le paquet pour que ce 2e EP fasse office de tapis volant à vapeur crachotant ses volutes de fumée dans vos oreilles ! Prenez vos billets vous ne serez pas déçus !!!

Z FAMILY Chapter I : Born From Noise – Marseille (Heavy-Metal Sludge)

Quand le Death Metal de Dagoba rencontre le Heavy-rock teinté de Sludge et de Stoner, ça donne Z Family. Ce premier chapitre pose des bases assez solides pour qu’on puisse être intrigué sur le prochain, to be continued donc !

STONED DIPLODOCUS – Stoned Diplodocus – CAEN (Psyché-Prog Stoner)

Moi aussi je cherchais comment rallier ma passion de Jurrasic Park aux sons que j’aime. J’ai enfin trouvé ma réponse. Bienvenue dans la marche du sauropode le plus psychédélique de l’hexagone; c’est varié et ça t’emmène loin et de la meilleure façon qui soit : en trippant !

DIRTY RODEODirty Rodeo – Limoges (Garage-Rock)

Aussi énergique qu’énergisant ce petit duo Limogeaud, proposes un cocktail de rock-garage, teinté de stoner multivitaminé ! Si j’étais un vieux con je dirais que ça me rappelle ma jeunesse… Ah !? Bah, ça tombe bien…

BARON CRÂNEElectric Shades – Paris (Prog-Psyché Doom Garage)

Inspirés et mouvants, les Barons Crânes ont clairement leur univer bien à eux. Ils proposent un rock progressif organique, à la fois brut et sombre s’opposant à des compositions plus aériennes et lumineuses. Encore une bonne équipe de troubadours sortant leur épingle du jeu et pensez bien que cela nous est fort aise comme dirait Madame la Baronne… Uhuhuh!

ELCAM Chunk – Sains en Gohelle (Stoner-Psyché)

Ce duo de Jam psyché m’a déjà conquis et j’en parlais déjà LA ! Un nouvel EP, bien foutu et qui vous retroussera les tympans de l’autre coté de votre univers… Appelez ça un trip musical quantique… Si vous voulez !

SORENSEN Second Grey King – Lyon (Sludge-Stoner)

Encore un duo, mais cette fois lyonnais, qui vient nous délivrer son tout premier album à base de gros sons Sludge et dérangés. Guitare / Batterie et 2 voix qui te gueulent leur fureurs de façon ma foi fort sympathiquement ! Bonne route à eux pour la suite, c’est plus que prometteur.

BRIEG GUEVERNOValgori – Saint-Brieuc (Rock Progressif)

A la fois un des OVNI des sorties de Novembre et aussi une grosse dédicace à la plus bretonne des rédac chef ! Brieg Gueverno, nous sert un Rock rempli de riffs et de rythmiques stoner/sludge/heavy mêlés à des mélodies types : « partages en cahuètes oniriques » issues de la scène Prog-rock, le tout en Breton s’il vous plaît !!! Une très bonne surprise donc, à déguster avec une crêpe au LSD au minimum !

LORDS OF THE BRETT STONEInsolent Truth – Saint-Dié des Vosges (Stoner Rock)

Ce trio Vosgiens nous sert un Stoner Rock pur jus qui te donne envie de ressortir ta gran-torino du garage et de rouler à fond sur une route désertique. Du cul, de la sorcière et de la transpi, c’est du menu qui nous parle toujours et encore plus quand c’est bien fait. Guess what? C’est le cas.

BLACK WOODSLandscapes – Besançon (Rock Psyché/Blues)

Je sais pas comment sont les paysages autour de Besançon, mais si ça a inspiré autant ce groupe et ses compos pour cet album ça pique ma curiosité. De la haute voltige psychédélique aux sonorités blues-rock, à conseiller aux frileux de la province, ça les réchauffera dans l’idée que c’est pas si mal !

L’Herbe du diableXXI Le Monde – Paris (Psychédélic rock)

Faute de nature certains préfère la fumer pour s’envoler loin du béton, c’est peut-être le message de ce trio parisien qui nous sert un rock psychédélique bien agréable et envoûtant.

DARKROOM EP 2016 – Lille (Space-Stoner-Doom)

De l’instrumental bien rythmé pariant sur une expérience immersive en 3 pistes de plus de 6 min chacune. On s’approche plus des abysses d’un post-rock lourd et dark que vers les cieux multicolores d’un psychédélisme léger. Promis, vous ne sentirez pas la pression vous enivrer le cortex, mais vous inquiétez pas, ça arrivera quand même.

FRANK SABBATHThe Frank Tapes Vol.2 – Paris (Jam psyché Stratosphérique)

Parce que sortir un album sur un label en un an, ça ne suffisait pas à ces stakhanovistes du Jam Psyché. Il fallait bien qu’ils nous fassent comprendre ce qu’ils sont capables de rendre aussi sur scène, avec une série de 2 enregistrements live. Alors, si comme moi tu avais raté la première session, gouttes à ça et tu verras même en fermant les yeux ! C’est ça l’effet Frank Sabbath.

THE WOW SIGNALMorning Tanura – Lyon ( Rock Rétro Psyché )

Un rock psyché aux influences 60-70’s bien assimilées et qui ne sont pas juste recrachées comme ça, mais qui tente d’en faire sa propre substance. Voilà ce que propose The Wow Signal dans ce premier opus. Et arrêtez de vous méfier du crocodile albinos qui dort, il est pas si méchant, surtout quand tu prends le temps de l’écouter.

DOT LEGACYTo The Others – Paris (Rock hors des cases)

Il est des groupes dont le son est dur à catégoriser, parce que tenter de décrire un son, revient souvent à ça : comparer, décrire, ranger. Et c’est simplement pas possible avec Dot Legacy, ils nous l’avaient déjà fait sentir avec leur premier opus et ont décidé de nous le montrer encore une fois. Leurs richesses c’est la diversité et leur force c’est de réussir à faire un son frais, léché et dynamique sans se mettre forcément dans les rangs. Cet album est aussi riche qu’il est généreux, et fera du bien autant à tes oreilles qu’a ton esprit et en plus il est garantie 100% relax et décrassage de vertèbres ! Well Done !

 

Une réflexion sur “Souviens-toi le mois dernier… C’est sorti près de chez toi ! – Novembre 2016

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s