DOUBLE MIXTAPE Pelecanos’ Nick’s Trip (Épopée/Cul de sac)

Vous ne connaissez pas encore Georges Pelecanos ? Préparez-vous à une rencontre littéraire majeure. Ses œuvres sont chorales, vous donnant à entendre la quasi totalité des points de vue. Un drame (un ou plusieurs morts, dans la grande tradition du polar), pour explorer l’être humain dans sa diversité. Vous pensez à la cultissime série The Wire ? Bien vu. Pelecanos participa de manière accrue au scénario, avant de s’atteler à une autre immense série, Treme. (TEXTE Julien Girault)

Crédit Photos : LA Time (14.05.2009)

Crédit Photos : LA Time (14.05.2009)

Habitant Washington DC, Pelecanos a à cœur de restituer cette expérience d’une manière aussi sociologique que possible. En plus de se révéler un très bon historien de sa cité, Pelecanos est un amateur très enthousiaste de musique. Il n’est guère de scène qui lui soit inconnue.

Nick’s Trip (traduit sous deux titres différents : Nick la galère et Par Amitié) la Galère est la première série produite par l’auteur, tournant autour d’un de ses personnages fétiches, Nick Stefanos. Moins aboutie que la seconde, elle pose toutefois les prémisses de l’écriture de Pelecanos, qui déroule systématiquement une BO sur ses romans.

En confrontant deux époques, celle de la fin de l’adolescence est de l’âge adulte, Pelecanos compose une aventure humaine, sans happy end ni misérabilisme. Deux époques, deux mixtapes : l’une illustrant l’épopée de deux jeunes étudiants prenant la route pour suivre un grand mythe américain ; l’autre où Nick, parvenu à l’âge adulte, échoue dans un bar de troisième zone où tous les « vrais buveurs de toute la ville venaient pour se bourrer la gueule en paix. »

Mixtape Nick’s Trip-Épopée

Mixtape Nick’s Trip-Cul de sac

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s