NINE INCH NAILS Not The Actual Events

nottheactuaeventsNe vous fatiguez pas, il n’y plus rien à attendre de Nine Inch Nails et de Trent Reznor en particulier. Détruire ses instruments, se rouler dans la merde et la farine avant un concert, s’enfiler toute la journée de la poudre de marche colombienne et picoler comme un trou, tout cela c’est fini depuis près de 15 ans. Nine Inch Nails est l’expression de son fondateur, Trent Reznor, et celui-ci a enfilé les pantoufles du sybarite sans aucun regret. Avec quatre enfants à charge, en toute honnêteté, il serait malvenu de jouer les yakayos de la scène rock indé. Nine Inch Nails institutionnalisé ? Mais oui. (TEXTE Julien Girault)

Oscar de la meilleure BO pour The Social Network, récompenses diverses de l’industrie du cinéma pour The Girl With The Dragon Tattoo et Gone Girl. Nine Inch Nails officialisé ? En bonne voie. Il y a un rien de dérangeant à le voir roucouler avec son partenaire Atticus Ross sur la sonde Philaé, et à se poser en fervent écologiste sur le documentaire Before The Flood de son pote Leonardo Di Caprio. Plus rien à attendre vous dis-je. Moyennant quoi, si vous n’en attendez plus rien, prenez-le avec détachement. Epargnons-nous les « C’était mieux avant », personne n’étant là pour voir ce que donnait Nine Inch Nails en 1990 dans un bled paumé de Floride.

Tout est affaire de rumeur avec Reznor, surtout quand il s’agit des albums de Nine Inch Nails. Toutes les sorties d’albums prennent l’allure d’arlésienne. Une annonce pour la fin 2016 excitait furieusement la curiosité du fan lambda. Engagement tenu et zéro attente. Annoncé sobrement le 16 décembre, Not The Actual Events tombe une semaine plus tard. Reznor décrit son EP comme « inamical et gentiment impénétrable. » Il n’en faut pas plus pour que nous pensions à Broken. Nous ne devrions pas. D’ailleurs devrions-nous complètement oublier tout ce qui a été fait avant With Teeth (inclus), même si c’est impossible.

L’EP Not The Actual Events peut paraître court du fait de ses quelques 20 minutes, il n’en est que plus dense. Chacun de ses 5 morceaux s’enchaîne avec une solution de continuité évidente. Pas de dispersion, Reznor et Ross (désormais membre à part entière de NIN) attaquent sans temps mort avec un sens on ne peut plus appréciable de la progression. Une évidence sur cet album, dont les trois premiers morceaux jouent la carte de l’ambiance presque cinématographique : la part d’expérimentation électronique. Nous sommes bien plus proches du travail réalisé sur les films de Fincher, lourd et immersif, que du rock qui tache remplissant les stades. Les guitares sont moindres, fondues par les synthétiseurs, et il faut attendre le quatrième morceau The Idea Of You pour les voir ressortir avec davantage de violence. En ce sens, le très conclusif Burning Bright (Field on Fire) vient enfoncer le dernier clou du cercueil avec un chant vociférant en arrière plan. D’un bout à l’autre, Reznor et Ross font une démonstration de talent fracassante, certes loin d’être révolutionnaire, mais comme nous n’attendions pas exactement une révolution, pas de surprise. L’album est sombre, plus bouillonnant et impétueux qu’inamical à proprement parler. « Hello Darkness, my old friend, entonne Reznor, je suis toujours là. » Et marque de fabrique de NIN oblige, c’est toujours aussi dansant.

NINE INCH NAILS – Not The Actual Events – Self Released (23.12.2017)

1.Branches : Bones
2.Dear World
3.She’s Gone Away
4.The Idea Of You
5.Burning Bright (Field On Fire)

Plus d’infos

Facebook |Twitter | Site officiel | Deezer

 

 

 

Une réflexion sur “NINE INCH NAILS Not The Actual Events

  1. Pingback: NINE INCH NAILS Add Violence | Heavy Report

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s